IANCA SOLIDARITE ROUMANIE

10 ans Souvenirs Presse Voyage 2000 Ianca Chapelle S\Erdre Infos Liens Nous écrire
Accueil           Archives     Galerie du voyage

 

L'année 2000.

Compte rendu de l'assemblée générale du 26 janvier 2001

Rapport moral :

27 adhérents sont présents 21 pouvoirs ont été déposés; ainsi avec 48 voix la majorité requise est atteinte pour que les délibérations soit validées. Chaque année les activités ont été soutenues : envois, stages, bibliothèque de français, méthode de français etc....... Les objectifs au départ purement humanitaires sont devenus très rapidement technique : organisations de stages, venue d'enseignants, envois d'ordinateurs, remise en état du laboratoire de l'usine del'eau de Ianca. Le président nous fait part d'évènements politiques et économiques récents en Roumanie.

Rapport d'activités :

Expédition d'avril : 1/ Le convoi d'avril 2000 comportait 2 m3 de matériel constitué de 3 ordinateurs achetés au CROUS, des vêtements des médicaments, une étuve donnée par un dentiste de la Chapelle et des vêtements.

2/ Venue des institutrices : A la suite de l'audit de novembre 97 dans les écoles de Ianca le conseil d'administration avait décidé d'inviter 3 enseignantes de maternelles. Le stage s'est déroulé du 30 avril au 7 mai 2000 dans trois écoles de la Chapelle : Beausoleil, Blanchetiére et St Michel Elles ont découvert et participé aux activités de groupes de chacune des classes. Des réunions quotidiennes de synthèse leur ont permis de poser des questions, de découvrir les classes des écoles chapelaines. Par lettre reçu le 15 janvier 2001, ces enseignantes nous ont chaleureusement remerciés de l'organisation de ce stage. Il leur a donné la possibilité d'informer leurs collègues et inspectrices de tout le département de Braila. Des amies interprètes nous ont facilité les échanges.

3/ Foire à tout Compte tenue du peu d'objets importants que l'association avait récupérés auprés des chapelains et amis, les résultats ont été au dessus de nos espérances.

4/ Vitrine associative Nous étions présents comme chaque année, ce qui est indispensable.

5/ Les défis du xxième siècle L'association « Les enfants du Rwanda « et son président ont lancé l'idée d'un projet réunissant les associations de solidarité locales, nationales et internationales; tous les premiers mardis de chaque mois de décembre 99 à octobre 2000, une réunion a permis à chaque association engagée de se faire connaître et d'exposer ses actions. L'objectif était d'organiser un débat autour des injustices. Le titre ayant été défini < An 2000, toujours des injustices, que fait-on > il restait au collectif associatif de trouver une tête d'affiche qui nourrirait le débat. Madame Danielle Mitterand présidente de la fondation < France Libertés > a répondu à notre invitation. Ce défi a eu lieu le 17 octobre et a rencontré un vif succès.

6.Le projet eau Il est entré dans sa phase terminale. Initié en 1997 il a été subventionné en grande partie par le conseil régional. Le laboratoire de l'usine de l'eau maintenant fonctionne de façon satisfaisante et permet l'approvisionnement en eau potable de Ianca et de villages environnants.

Renouvellement du conseil d'administration :

Membres sortants : Marie-Claude Chetaneau, Jacques Coupard, Joseph Lelou, Françoise St Jalmes

est démissionaire : Brigitte Destrubé

ne se représentent pas : Jacques Coupard, Françoise St Jalmes

sont candidats : Marie Claude Chetaneau, Joseph Lelou

Les candidats sont élus à l'unanimité.