Ianca Solidarité Roumanie

10 ans Souvenirs Presse Voyage97 2000 Ianca Chapelle S\Erdre Infos Liens Nous écrire
Accueil           Archives     Galerie du voyage

DIX ANS D'ACTIONS

Ianca Solidarité Roumanie Créée en janvier 1990 pour faire face au processus de systèmisation de Ceaucescu dans le cadre de'' l'organisation villages roumains ''basée à Bruxelles. L'association permettait d'adopter un village roumain, le but étant de sauver des villages menacés; en effet il s'agissait pour Ceaucescu de détruire des villages et de regrouper les habitants dans des immeubles en ville pour récupérer des surfaces agricoles et ainsi que pour une surveillance plus rapprochée. Les objectifs, tout d'abord exclusivement humanitaires ( envois de médicament, de vêtements, de nourriture, de fournitures scolaires, de lait en poudre ) sont devenus plus techniques au fur et à mesure des années ( organisations de stages, envoi d'ordinateurs, remise en état du laboratoire d'analyse de l'eau )

Nos activités de janvier 1990 à fin décembre 1999

1990/ Janvier : collecte de vêtements, médicaments, nourriture, argent; ce premier voyage fait apparaître les attentes et les besoins des roumains. Domaine médical et scolaire échanges et contacts avec les français demande de formation Septembre : venue à la Chapelle sur Erdre d'une délégation de 8 roumains de Ianca Octobre : deuxième voyage ; des relations sont établies entre nos deux communes Le premier camion a transporté 80 m3 d'aide humanitaire, groupant les communes de la Chapelle sur Erdre, Bouaye et la Regrippière.

1991/ L'aide matérielle est très ciblée , médicaments, vêtements, dont des joggings, fournitures scolaires, échanges de courrier entre écoles; des scouts vont remettre en état des salles de l'hôpital. Deux ingénieurs agronomes viennent en stage, a la demande des enseignants un groupe de chapelains commencent une méthode d'apprentissage du français. Septembre/accueil d'un groupe de roumain de Ianca, tous bénévoles pour un spectacle folklorique donné à Capellia.

1992/ Trois envois de matériel avec le comité 44 ( fournitures scolaires, matériel médical, jouets, vêtements, lait 1er âge ) ainsi que les deux premiers livrets de la méthode d'apprentissage de français. Juillet-août/ 40 chapelains partent en roumanie: il s'agit d'un voyage semi-humanitaire, semi-touristique

1993/ stages d'enseignants au printemps ainsi que du maire et d'un secrétaire de mairie Deux convois qui emportent entre autre 450 paires de bottes pour les élèves des écoles Venue d'un groupe folklorique, invité par Bouguenais, (SERENIA ) qui s'est produit à Capellia

1994/ 11 classes de la Chapelle s/Erdre correspondent avec des élèves de Ianca. Le dernier livret de la méthode d'apprentissage du français est expédié ainsi que du matériel nécessaire à l'installation de la bibliothèque de français, dans les locaux de l'association de Ianca, l'inauguration a lieu en mai.

1995/ Le père Dubigeon de la Chapelle s/Erdre a donné à une famille Chapelaine se rendant à Ianca de remettre une sono pour l'église de Ianca.

1996/ Le convoi du mois d'octobre a acheminé la méthode de lecture ( Diabolo menthe ) et le matériel pour une bibliothèque sonore installée à la bibliothèque française.

1997/ août, un groupe de chapelain s'est rendu à Ianca

1998/ Remise en état du laboratoire d'analyse de l'eau ( 1ére phase ) Voyage à Ianca de membres de l'association pour rencontrer le personnel enseignant des établissements scolaires : maternelles, collèges, lycées . Présentation d'un film de Jacky Le Bas. Spectacle à Capellia du groupe tzigane Urs Karpatz.

1999/ 2éme phase de la remise en état du laboratoire de l'eau. Convoi du mois d'octobre ( envoi d'ordinateurs, d'une imprimante, de médicaments ) Avec en moyenne un à deux convois par an depuis 1990, l'association '' Ianca Solidarité Roumanie '' a pu envoyer en Roumanie environ 120m3 de matériel divers et toujours grâce à l'aide logistique du Comité 44.