Capitale de l'Autiche, formant l'un de ses neuf Länder, sur un bras canalisé du Danube.
  Au débouché des Alpes, dans la plaine pannonienne, Vienne, qui fut la métropole d'un grand empire continental, n'est plus que la capitale d'un petit État. Aux avant-postes de l'Europe occidentale, elle reste néanmoins le carrefour international où se croisent deux grands itinéraires : l'axe du Danube - seul grand fleuve européen orienté dans le sens des parallèles - et la route menant d'Italie (par le col du Sommering) en Pologne par la porte de Moravie. Vienne est aussi le principal centre industriel d'Autriche : contructions mécaniques (ferroviaires, automobiles), électronique, informatique, industries textiles, chimiques et alimentaires, métiers d'art.
  Dominée au nord-est par le Kahlenberg (483 m), contrefort des hauteurs boisées du Wienerwald, la ville a pour berceau, au confluent de la rivière Wien et d'un bras du Danube, le quartier médiéval du Graben, où se dresse la flèche de la cathédrale gothique Saint-Étienne.
  Le " Ring ", boulevard circulaire, occupe l'emplacement des anciens remparts du XIIIe siècle. Palais et monuments, classiques, baroques ou néogothiques, bordent cet anneau de promenades : la Hofburg, ancienne résidence impériale, l'Opéra (1869), l'hôtel de ville (1883), le Parlement (1883), le palais de justice, la bourse, le Burgtheater (1888), ainsi que des musées prestigieux. Des quartiers résidentiels s'étendent au-delà, ponctués de palais (Lobkowitz, Stahrenberg, Schwarzenberg, Kinsky, Liechtenstein, musées du Belvédère) et traversés par la célèbre Mariahilferstrasse, jusqu'au Gürtel circulaire, remplaçant l'enceinte du XVIIIe siècle. Là, commence la périphérie, interrompue par les parcs du château de Schönbrunn, au sud-ouest, et du Prater (converti en parc d'attractions) entre les bras du Danube. Capitale de la Gemütlichkeit - cette affabilité germanique déjà méridionale -, berceau de la valse, Vienne reste un centre culturel de dimension internationale, un haut lieu de l'art et notamment de la musique.


WebEncyclo

 

Ianca Solidarité Roumanie

VIENNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 ans Souvenirs Presse Voyage97 2000 Ianca ChapelleS\Erdre Infos Liens Nous écrire
Accueil           Archives     Galerie du voyage