Compte-rendu
de l'Assemblée Générale Annuelle du 29/01/1999
Le président
ouvre la séance en faisant un retour sur le compte- rendu de l'assemblée
générale du 28/01/98 qui comportait une erreur dans le chapitre
"vote" d'où le rectificatif.
"Le rapport d'activité a été adopté à l'unanimité moins une abstention"
De plus à la demande de l'intèressée, Claudine Georges, le paragraphe la concernant dans les projets 1998 est modifié comme suit:
"Elle envisage d'autres actions en collaboration avec d'autres communes visant à apporter une aide à des villages roumains"
Ces modifications ont été soumises à l'assemblée et adoptée à l'unanimité. L'examen de l'ordre du jour est alors abordé.
Rapport moral et compte- rendu d'activités
Le président précise que l'association est restée fidèle aux objectifs qui sont les siens depuis sa création: aide humanitaire, aide à la formation, support technique et financier pour certains projets spécifiques; les actions développées en 1998 s'inscrivent dans ce cadre.
Aide humanitaire
Un chargement de 8 m3 a été expédié en octobre 98 par camion affrété par le comité 44; il contenait des vetements chauds distribués par les écoles.
Des médicaments: Recuellis par les pharmacies à la Chapelle sur Erdre et par un docteur de Vallet. Recueillis auprés de Pharmaciens sans frontiéres, Nantes; achetés à Clermont-Ferrand, pharmaciens sans frontiéres.
D'autres produits: Produits pour l'analyse de l'eau destinée au laboratoire. Six ordinateurs achetés aux Domaines en provenance du CROUS. Fournitures scolaires. Ce transport permet par ailleurs l'acheminement de petit colis personnels envoyés par des familles chapelaines à leurs correspondants roumains de Ianca.
Aide à la formation
Les six ordinateurs acheminés ont été installés dans un local au club des jeunes. La mise en route a été effectuée par Patrick Le Bras au cours de sa mission en octobre( dont il sera fait état çi-après) en liaison avec le professeur Valentin Arvinte. Les éléves des différents lycées et colléges suivront à tour de role des séances d'initiation programmées par Mr Arvinte.
Aide spécifique technique
Modernisation du laboratoire de l'usine des eaux de Ianca. L'année 1998 a vu la concrétisation de la premiére: achat de matériel de laboratoire.
Aides obtenues : Conseil général, conseil régional, municipalité, ministére des affaires étrangéres. Le processus d'achat et les modalités de transfert de fond ont été définis dans un "contrat de partenariat" accepté et signé par les différents partenaires;
Association Ianca Roumanie Solidarité
Société Générale, Nantes
Société commerciale"
judetanea de APA Braila, gérante de l'usine des eaux de lanca.
Banca Commerciala Romana-Braila.
Les fonds sont transférés
par la Société Générale sur un compte spécial ouvert en francs à la
.Banca Romana, sur ordre de l'association, celle. ci assure le paiement des
fournisseurs.L 'ordre de transfert est donné à reception des copies
des factures et des bons de receptions signés
Pour avoir
les movens financiers de soutenir ces actions. l'association a participé,
comme
les années
précédentes à : .
Foire à tout le
14 juin 1998:
Le stand était
installé devant l'école St Michel pour ses facilités, car avec l'autorisation
de la directrice il est possible d'utiliser la cour et certains frigos pour
le stockage des matériels ou boissons. Ia restauration a été abandonnée car
peu lucrative.
Spectacles..
30 avril 1998, un film de J.Lebas sur les monastères de Bucovine.
17 novembre 1998, spectacle àCapellia par le groupe tzigane "Urs
Karpatt"
Vitrine associative
du 11 septembre 1998:
Cette manifestation n'a aucun impact positif sur le budget
mais est nécessaire pour l'image de
l'association
auprès du public.
Mission à lanca
24/31 octobre 1998:
Deux enseignants chapelains Patrick Le Bras vice-président et Madeleine
Quirion membre du CA ont fait une mission d'évaluation à lanca du 24
au 31 octobre 1998 pour appréhender l'im pact des actions menées par l'association
dans
les années écoulées, çi-aprés le compte rendu qu'ils
en ont_fait.
Ils ont rencontré et dialogué avec:
Le Président de l'association soeur à lanca, le docteur
Balas
Les directeurs d'écoles maternelles, collèges, lycées
Le Maire
Les médecins du dispensaire
Le médecin chef de l'hopital
Le directeur de
l'usine de l'eau.
De l'ensemble de ces entretiens, Il faut retenir globalement que les enseignants'
à tous les niveaux ont apprécié notre démarche.
Au niveau de l'enseignement une réforme est en cours; : ateliers dans les
maternelles, aménagement du temps scolaire, vacances , épreuves au
baccalaureat avec épreuve orale en langues étrangères,
plus grande liberté des enseignants' dans le choix des méthodes au niveau
des collèges et lycées.
Les écoles maternelles du fait de l'apparition des
programmes de préapprentissage de la lecture en grande section et des travaux
en atelier souhaitent une aide en matériel: ardoise_. avec lettres magnétiques_.
manuels de bricolage etc ...
el une aide pédagogique pour la mise en place des ateliers (lecture. peinture_,
construction, bricolage etc...)leur organisation et leur _fontionnement
Les collèges souhaitent que l'on enregistre les textes de leur livre de français
Hatier Didier pour les 3éme et 4éme années d'apprentissage. comme cela a été
fait pour les deux premiers volumes avec succès.
Pour les lycées. le lycée "Teoretic"n'a ,pas de demande particuliére,
sauf en langue,par contre le professeur de _français du lycée agricole
souhaite mettre en place un laboratoire de langue pour préparer ses éléves
aux épreuves orales des examens. Elle dispose du matériel nécessaire
que nous avons fourni dans le passé. et nous suggère qu'un intervenant françaïs
puisse aider ses élèves pendant une à deux semaines en juin en_préparation
aux oraux du baccalaureat
Bibliothéque
française
Le local est rangé correctement. Les registres sont tenus à jour.Elle
est sous utilisée ( une trentaine de livres empruntés en 3 ans) Madame Rodlca
Buzea est la seule bénévole responsable.Nous avons incité les professeurs
à emprunter et emporter des livres pour leurs élèves. Pour l'instant, nous
ne pouvons pas faire évoluer le fonctionnement de la bibliotheque vers les
écoles , par
exemple.
La
méthode de français
Elle est utilisée en complément de leur propre méthode( Hatier-Didier)souvent
en dehors du
temps scolaire et avec des élèves volontaires
et ce,
par un seul professeur.
Rencontre avec le Maire de Ianca
Nous devions etre reçus une demi-heure, la réception a duré près de deux
heures. Après un discours convenu (remerciements pour l'aide apportée dans
les différents domaines), des projets plus concrets ont été abordés; réception
du Maire de la Chapelle, échanges entre les jeunes des deux communes ( voyage
échange ), relation via Internet entre les écoles...
Un courrier invitation a été remis à l'attention
de M.Potiron.
Usine de l'eau
Nous avons pu constater que les locaux anciens sont remis à neuf, le matériel
acheté est en place et semble très performant M.Radu Nicu nous a fait part
du besoin d'un mirro-ordinateur afin de compléter son équipement pour gérer
plus rapidement les analyses et les interventions nécessaires.
Ordinateurs du dernier envoi.
Notre association avait prévu la répartition suivante:
3
ordinateurs à l'association roumaine dont 1 pour le club des jeunes
1
ordinateurs au lycée agricole.
Suite à notre rencontre avec nos partenaires,
les 6 ordinateurs sont installés au club des jeunes, aprés la signature d'un
protocole signé. Ces ordinateurs seront ainsi à la disposition de toutes les
écoles qui le désirent, tout en permettant une ouverture à toutes personnes
intéressées, par l'intermédiaire du club qui devra assurer une formation à
ces personnes.
Comité 44
Jean Claude Quirion (membre du CA avec Nicole Bourmaut.)présente l'action
du comité 44 en 1998, souligne son action déterminante dans l'organisation
des convois humanitaires et auprès de la région pour l'obtention des subven-
tions nécessaires à la réalisation des projets (dont celui de
la Chapelle)ll annonce leprochain Ioto le 7 mars à Grandchamp à
14 heures.
Bilan financier
Le trésorier Robert Saint Jalmes expose le bilan de l'année 1998 et présente
le compte prévisionnel pour l'année 1999.
Les commissaires aux comptes Roger Bouvron et Claude Padioleau confirment
la bonne tenue du
cahiers des comptes.
Vote
Le rapport d'activités
est adopté à l'unanimité. Quitus est donné au trésorier pour l'excercise
1998.
Perspectives 1999.
Acheminement humanitaire
Il dépendra des possibilités du Comité 44 d'affréter un véhicule à l'automne.Outre
les médicaments, il est prévu d'acheminer des imprimantes et d'autres ordinateurs
s'il est possible d'en obtenir.
Deuxième phase de la modernisation de l'usine de l'eau
Achat de débimètres suivant la même procédure.
Invitation d'un technicien du laboratoire à la Chapelle pour une étude
de procédure auprès de laboratoires spécialisés dans la région, ceci dans
la mesure des possibilités financiéres.
Sonorisation du 3éme fascicule
de la méthode de français utilisée en Roumanie (dito 1er et 2èmefascicule)
Aide aux maternelles Achat local de matériel (ardoises magnétiques,
matériel de bricolage, peinture, etc...)
Invitation à l'automne de deux ou trois institutrices de maternelles
pour un stage d'une semaine dans les écoles maternelles de la Chapelle.
Foire à tout
Elle aura lieu le 6 juin 1999.
Appel est lancé pour recueillir des articles à mettre à la vente,
les disponibilitl\, sont au plus bas.
Vitine associative
Date fixée au 11 septembre 1999 dans l'enceinte de Capellia comme à l'accoutumée
Renouvellement
du conseil d'administration.
Sortants | Mesdames | Curti Dominique |
Destrubé Brigitte | ||
Messieurs | Bourdaillet Paul | |
Le Bras Patrick | ||
Maisonneuve Louis | ||
Quirion Jean Claude |
Candidats:
tous les sortants se représentent, plus Andrée Bouchereau. Tous les candidats sont élus à l'unanimité. L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée.