IANCA SOLIDARITE ROUMANIE

 

 

Compte-rendu de l'Assemblée Générale Annuelle du 29/01/1999           
       
 
               
Le président ouvre la séance en faisant un retour sur le compte- rendu de l'assemblée générale du 28/01/98 qui comportait une erreur dans le chapitre "vote" d'où le rectificatif.

"Le rapport d'activité a été adopté à l'unanimité moins une abstention"

De plus à la demande de l'intèressée, Claudine Georges, le paragraphe la concernant dans les projets 1998 est modifié comme suit:

"Elle envisage d'autres actions en collaboration avec d'autres communes visant à apporter une aide à des villages roumains"

Ces modifications ont été soumises à l'assemblée et adoptée à l'unanimité. L'examen de l'ordre du jour est alors abordé.

Rapport moral et compte- rendu d'activités

Le président précise que l'association est restée fidèle aux objectifs qui sont les siens depuis sa création: aide humanitaire, aide à la formation, support technique et financier pour certains projets spécifiques; les actions développées en 1998 s'inscrivent dans ce cadre.

Aide humanitaire

Un chargement de 8 m3 a été expédié en octobre 98 par camion affrété par le comité 44; il contenait des vetements chauds distribués par les écoles.

Des médicaments: Recuellis par les pharmacies à la Chapelle sur Erdre et par un docteur de Vallet. Recueillis auprés de Pharmaciens sans frontiéres, Nantes; achetés à Clermont-Ferrand, pharmaciens sans frontiéres.

D'autres produits: Produits pour l'analyse de l'eau destinée au laboratoire. Six ordinateurs achetés aux Domaines en provenance du CROUS. Fournitures scolaires. Ce transport permet par ailleurs l'acheminement de petit colis personnels envoyés par des familles chapelaines à leurs correspondants roumains de Ianca.

Aide à la formation

Les six ordinateurs acheminés ont été installés dans un local au club des jeunes. La mise en route a été effectuée par Patrick Le Bras au cours de sa mission en octobre( dont il sera fait état çi-après) en liaison avec le professeur Valentin Arvinte. Les éléves des différents lycées et colléges suivront à tour de role des séances d'initiation programmées par Mr Arvinte.

Aide spécifique technique

Modernisation du laboratoire de l'usine des eaux de Ianca. L'année 1998 a vu la concrétisation de la premiére: achat de matériel de laboratoire.

Aides obtenues : Conseil général, conseil régional, municipalité, ministére des affaires étrangéres. Le processus d'achat et les modalités de transfert de fond ont été définis dans un "contrat de partenariat" accepté et signé par les différents partenaires;

Association Ianca Roumanie Solidarité

Société Générale, Nantes

Société commerciale" judetanea de APA Braila, gérante de l'usine des eaux de lanca.
Banca Commerciala Romana-Braila.

Les fonds sont transférés par la Société Générale sur un compte spécial ouvert en francs à la .Banca Romana, sur ordre de l'association, celle. ci assure le paiement des fournisseurs.L 'ordre de transfert est donné à reception des copies des factures et des bons de receptions signés
                                                                   
Pour avoir les movens financiers de soutenir ces actions. l'association a participé, comme
les années précédentes à : .

 

Foire à tout le 14 juin 1998:
                                                                    
Le stand était installé devant l'école St Michel pour ses facilités, car avec l'autorisation de la directrice il est possible d'utiliser la cour et certains frigos pour le stockage des matériels ou boissons. Ia restauration a été abandonnée car peu lucrative.

 

Spectacles..
30 avril 1998, un film de J.Lebas sur les monastères de Bucovine.
 17 novembre 1998, spectacle àCapellia par le groupe tzigane "Urs Karpatt"
 

Vitrine associative du 11 septembre 1998:
 
Cette manifestation n'a aucun impact positif sur le budget mais est nécessaire pour l'image de
 
l'association auprès du public.
 

Mission à lanca 24/31 octobre 1998:
 
Deux enseignants chapelains Patrick Le Bras vice-président et Madeleine Quirion membre du CA ont fait une mission d'évaluation à lanca du 24 au 31 octobre 1998 pour appréhender l'im pact des actions menées par l'association dans
 les années écoulées, çi-aprés le compte rendu qu'ils en ont_fait.

Ils ont rencontré et dialogué avec:
 Le Président de l'association soeur à lanca, le docteur Balas
 Les directeurs d'écoles maternelles, collèges, lycées
 Le Maire
 Les médecins du dispensaire
 Le médecin chef de l'hopital

Le directeur de l'usine de l'eau.
De l'ensemble de ces entretiens, Il faut retenir globalement que les enseignants' à tous les niveaux ont apprécié notre démarche.
Au niveau de l'enseignement une réforme est en cours; : ateliers dans les maternelles, aménagement du temps scolaire, vacances , épreuves au baccalaureat avec épreuve orale en langues étrangères,
plus grande liberté des enseignants' dans le choix des méthodes au niveau des collèges et lycées.
Les écoles maternelles du fait de l'apparition des
programmes de préapprentissage de la lecture en grande section et des travaux en atelier souhaitent une aide en matériel: ardoise_. avec lettres magnétiques_. manuels de bricolage etc ...
el une aide pédagogique pour la mise en place des ateliers (lecture. peinture_, construction, bricolage etc...)leur organisation et leur _fontionnement
Les collèges souhaitent que l'on enregistre les textes de leur livre de français Hatier Didier pour les 3éme et 4éme années d'apprentissage. comme cela a été fait pour les deux premiers volumes avec succès.
Pour les lycées. le lycée "Teoretic"n'a ,pas de demande particuliére, sauf en langue,par contre le professeur de _français du lycée agricole souhaite mettre en place un laboratoire de langue pour préparer ses éléves aux épreuves orales des examens. Elle dispose du matériel nécessaire que nous avons fourni dans le passé. et nous suggère qu'un intervenant françaïs puisse aider ses élèves pendant une à deux semaines en juin en_préparation aux oraux du baccalaureat

 

Bibliothéque française
Le local est rangé correctement. Les registres sont tenus à jour.Elle est sous utilisée ( une trentaine de livres empruntés en 3 ans) Madame Rodlca Buzea est la seule bénévole responsable.Nous avons incité les professeurs à emprunter et emporter des livres pour leurs élèves. Pour l'instant, nous ne pouvons pas faire évoluer le fonctionnement de la bibliotheque vers les écoles ,
par exemple.

      La méthode de français
      
Elle est utilisée en complément de leur propre méthode( Hatier-Didier)souvent en dehors du
      temps scolaire et avec des élèves volontaires et  
ce, par un seul professeur.
     
      Rencontre avec le Maire de Ianca
Nous devions etre reçus une demi-heure, la réception a duré près de deux heures. Après un discours convenu (remerciements pour l'aide apportée dans les différents domaines), des projets plus concrets ont été abordés; réception du Maire de la Chapelle, échanges entre les jeunes des deux communes ( voyage échange ), relation via Internet entre les écoles...
      Un courrier invitation a été remis à l'attention de M.Potiron.
     Usine de l'eau
Nous avons pu constater que les locaux anciens sont remis à neuf, le matériel acheté est en place et semble très performant M.Radu Nicu nous a fait part du besoin d'un mirro-ordinateur afin de compléter son équipement pour gérer plus rapidement les analyses et les interventions nécessaires.
      Ordinateurs du dernier envoi.
Notre association avait prévu la répartition suivante:
                   3 ordinateurs à l'association roumaine dont 1 pour le club des jeunes
                   1 ordinateurs au lycée agricole.
      Suite à notre rencontre avec nos partenaires, les 6 ordinateurs sont installés au club des jeunes, aprés la signature d'un protocole signé. Ces ordinateurs seront ainsi à la disposition de toutes les écoles qui le désirent, tout en permettant une ouverture à toutes personnes intéressées, par l'intermédiaire du club qui devra assurer une formation à ces personnes.
       Comité 44
Jean Claude Quirion (membre du CA avec Nicole Bourmaut.)présente l'action du comité 44 en 1998, souligne son action déterminante dans l'organisation des convois humanitaires et auprès de la région pour l'obtention des subven- tions nécessaires à la réalisation des projets (dont celui de la Chapelle)ll annonce leprochain Ioto le 7 mars à Grandchamp à 14 heures.

Bilan financier
Le trésorier Robert Saint Jalmes expose le bilan de l'année 1998 et présente le compte prévisionnel pour l'année 1999.
Les commissaires aux comptes Roger Bouvron et Claude Padioleau confirment la bonne tenue du
cahiers des comptes.

 

Vote
Le rapport d'activités est adopté à l'unanimité. Quitus est donné au trésorier pour l'excercise 1998.
 

Perspectives 1999.
 Acheminement humanitaire
Il dépendra des possibilités du Comité 44 d'affréter un véhicule à l'automne.Outre les médicaments, il est prévu d'acheminer des imprimantes et d'autres ordinateurs s'il est possible d'en obtenir.
 Deuxième phase de la modernisation de l'usine de l'eau
Achat de débimètres suivant la même procédure.
 Invitation d'un technicien du laboratoire à la Chapelle pour une étude de procédure auprès de laboratoires spécialisés dans la région, ceci dans la mesure des possibilités financiéres.
 
 Sonorisation du 3éme fascicule
de la méthode de français utilisée en Roumanie (dito 1er et 2èmefascicule)
Aide aux maternelles Achat local de matériel (ardoises magnétiques, matériel de bricolage, peinture, etc...)
 Invitation à l'automne de deux ou trois institutrices de maternelles pour un stage d'une semaine dans les écoles maternelles de la Chapelle.

  Foire à tout
Elle aura lieu le 6 juin 1999.
  Appel est lancé pour recueillir des articles à mettre à la vente, les disponibilitl\, sont au plus bas.
  Vitine associative
Date fixée au 11 septembre 1999 dans l'enceinte de Capellia comme à l'accoutumée


Renouvellement du conseil d'administration.  

Sortants Mesdames Curti Dominique
    Destrubé Brigitte
  Messieurs Bourdaillet Paul
    Le Bras Patrick
    Maisonneuve Louis
    Quirion Jean Claude

Candidats:    

tous les sortants se représentent, plus Andrée Bouchereau. Tous les candidats sont élus à l'unanimité. L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée.